Cours d'Assises Trouvez les Cours d'AssisesQue juge-t-on ?Quelques chiffres...Principaux "acteurs"La (les) victime(s)L'accusé(e)Permis de visiteL'Avocat généralLe Président de la CourDéroulement du procèsVidéos explicativesFormation du juryUn livre sur ce sujetJuré, un devoir civiqueL'éventuel huis closLe Rapport introductifL'audition des EnquêteursL'audition des ExpertsL'audition des témoinsL'audition de la victimeL'interrogatoire de l'accuséL'Avocat de la victimeRéquisitions pénalesL'Avocat de l'accuséLa feuille de questionsLa feuille de motivationLa Sanction pénaleL'Indemnisation de la victimeLes voies de recoursLa jurisprudencesur la présomption d'innocencesur l'interdiction de communicationpouvoirs du Président et de la Coursur la qualité des Assesseurssur l'Avocat de l'accusésur la feuille de questionssur la feuille de motivationsur la motivation de la peinesur la peine prononcéesur le procès-verbal des débatssur le huis-closDossiers célèbresAffaire Omar RaddadAffaire Christian RanucciUne question à nous poser ?
logo avocat gd format.jpg
Sur l'interdiction de communication
Les jurés prêtent serment de ne pas communiquer avec les tiers, jusqu'à leur déclaration, c'est-à-dire jusqu'à la fin du procès (art. 304 du CPP).

Une évacuation de la salle d'audience lors d'une (fausse) alerte d'incendie, survenue au moment même où le verdict était prononcé, aurait pu être l'occasion pour la Cour et les jurés d'entrer en contact avec des tiers.

Dans le cas visé, le Président avait fait en sorte que les jurés et la Cour restent à l'écart du public, et le pourvoi a ainsi été rejeté.
Cour de Cassation