L'interrogatoire de l'accusé
L'accusé, tout au long du procès d'Assises, va se trouver "sous le feu des projecteurs".
A tout moment du procès, la parole pourra lui être donnée, afin de réagir à telle ou telle audition, à tel ou tel témoignage, à tel ou tel rapport des différents Experts, également pour répondre aux questions de la Cour, des jurés, de l'Avocat de la victime, de l'Avocat général, et de son propre Avocat..
Le moment de son "interrogatoire" n'est pas spécialement codifié, le Président de la Cour d'Assises va choisir, dans son "plan d'audience", le moment qui lui paraîtra le plus adéquat pour entendre - longuement - l'accusé.
Il faut garder à l'esprit que les jurés n'ont pas connaissance des procès verbaux de Police ou de Gendarmerie, ni des auditions de l'accusé devant un Juge d'Instruction.
Le procès d'Assises est une nouvelle instruction complète de l'affaire, et c'est la raison pour laquelle l'accusé sera interrogé de manière très détaillée sur le déroulement des faits qui lui sont reprochés, sur les charges qui pèsent sur lui, sur les éléments de preuve qui lui sont opposés.
L'accusé sera également entendu longuement sur sa personnalité, son passé familial, scolaire, professionnel... et le cas échéant sur son passé judiciaire.
Il s'agit, au travers de cet interrogatoire, que la Cour et les jurés se fassent une idée aussi complète que possible de la personnalité de l'accusé, tout autant que de la gravité des faits qui lui sont reprochés.