Le terme "Avocat général" est spécifique au procès devant la Cour d'Assises (devant un Tribunal de Police ou un Tribunal correctionnel, on utilise le terme "Procureur", et devant la Chambre des Appels correctionnels, on utilise celui de "Procureur général").
L'Avocat général a la lourde responsabilité de porter l'accusation, il est le représentant de la Société et il doit demander que la Loi de la République soit appliquée.
Pour autant, l'Avocat général n'est pas là pour solliciter à tout prix la condamnation de l'accusé(e) à la peine la plus sévère qui soit, et s'il n'a pas la conviction de la culpabilité de l'accusé(e), il a toute sa liberté de parole pour requérir l'acquittement. Mais le cas se présente rarement.
Tout au long du déroulement du procès d'Assises, l'Avocat général, qui dispose d'une copie de l'entier dossier constitué par le Juge d'Instruction, pourra poser aux témoins, aux Experts, à l'accusé (et parfois à la victime), toutes les questions qu'il jugera utiles.
L'Avocat général, prenant la parole au nom de la Société, va dans son "Réquisitoire", solliciter la peine qui lui semblera juste et adaptée aux faits poursuivis et à la personne de leur auteur.
Il ne pourra plus reprendre la parole ultérieurement.