Le terme "accusé(e)" est spécifique au procès devant la Cour d'Assises (devant un Tribunal de Police ou un Tribunal correctionnel, on emploie le terme "prévenu(e)").
L'accusé(e) est la personne qui est "sous le feu des projecteurs", le procès d'Assises va s'attacher non seulement à connaître aussi précisément que possible les circonstances et le déroulement des faits qui lui sont reprochés, mais également, au travers d'une rétrospective de sa vie, au travers aussi de différentes expertises effectuées par des psychologues et des psychiatres, de connaître aussi exactement que possible sa personnalité.
En résumé, le procès d'Assises n'a pas pour seul objectif de juger des faits, aussi graves soient-ils, il a aussi pour finalité de juger un homme ou une femme.
Aussi graves que soient les faits reprochés, aussi accablants que soient les indices recueillis au cours de l'enquête qui a précédé le procès d'Assises, l'accusé(e) bénéficie, jusqu'à ce qu'une décision définitive ait été rendue à son encontre, de la "présomption d'innocence".
L'accusé(e) a toujours la parole en dernier.